Bienvenue à ANURADHAPURA,

ville sainte du Bouddhisme Cinghalais.

Anurad… Anaradhaa, Anuradhpura , euh vous avez dit comment ?

Oui je sais mon mari me l’a fait répété toute la journée! Anuradhapura (bon le h après le D, bien sûr) Mais vous l’aurez compris, les noms ne sont jamais simple au Sri Lanka.

Aujourd’hui, nous sommes content pour notre première journée, nous découvrons enfin le peuple Sri-lankais, et son ancienne capitale Anuradhapura. Cette cité en ruine est impressionnante de par sa taille, longue du Nord au Sud de plus de 10 kms.

Thilak (notre chauffeur) nous explique hier c’était la pleine lune, et une autre fête Bouddhiste. Poya est le jour de la pleine lune dans les pays d’Asie du Sud Est.  C’est l’occasion de célébrer un événement de la vie du Bouddha. Cependant les jours de Poya, les magasins sont fermés, on ne boit pas d’alcool et l’on respecte un régime végétarien. C’est pourquoi vous verrez les cinghalais arriver nombreux en famille tout de blanc vêtus pour les prières, quelle ferveur !

ANURADHAPURA.1.jpg

 

Cette ancienne cité classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco est l’une des plus anciennes capitales du Pays.

Pour vous aider, elle se situe dans le triangle culturel, (Anuradhapura, Sigiyaria, Pollonarua). Anuradhapura est une ville dans laquelle se succédèrent 119 rois.  Près de 14 siècles, de guerres, de croyances, et de légende autour de cette capitale!

Nous prenons donc nos billets environs 20 euros la journée !

Eh bien oui, c’est un peu l’inconvénient au Sri Lanka. Vous avez le prix pour les locaux, et le prix Touriste (autant vous dire qu’ils se font plaisir). Thilak nous montre qu’il faut déposer nos sandales à l’entrée des temples, vous avez souvent un monsieur dans une cabane, qui récupère quelques roupies pour vous garder vos sandales … Or il fait déjà très lourd ce matin, alors qu’il n’est que 9H, cela promet avec le monde autour de nous.  Pied nu, sur le sol bouillant, n’oubliez pas de retirer votre chapeau, ou casquette si vous avez, et de vous couvrir les jambes. Comme dans nos églises, un certain respect s’impose! Même si pour une première journée, il s’agit là d’un vrai calvaire, nous ne sommes pas habitué.Nous arrivons à la citadelle, et palais royal. Il ne reste quasiment rien. La lutte est rude pour arriver sur la terrasse. Nous sommes surpris, beaucoup d’enfants touchent nos bras. Nous sommes tellement blanc par rapport à eux … Par contre, bousculés par les petites dames qui veulent arriver les premières, nous suivons difficilement Thilak pour arriver au sommet et profiter de la super vue. Un super bain de foule pour une première journée!

ANURADHAPURA.2.jpg

ANURADHAPURA.3.jpg

Anuradhapura est une ville dans laquelle se succédèrent 119 rois.

L’une des plus anciennes capitales du Pays. Entre autre, elle regroupe de nombreux Temples, Dagoba (monument funéraire sans espace intérieur accessible pour le Dagoba, on l’appel egalement STUPA, on en fait juste le tour en invoquant Bouddha) Monastères, et le vieil arbre de Bouddha (plus de 2000ans) .Ce lieu est devenu un lieu de culte sacré. C’est pourquoi  vous pourrez y découvrir la ferveur des Sri-lankais.

Important à voir : 

  • Isurumuniya Temple
  • Bodhi Tree
  • Vessagiriya
  • Jardins Royaux et bains
  • Musée Archéologique
  • Dagoba Ruvanvelisaya
  • Kuttam Pokuna
  • Mahasena temple

D’ailleurs, la ville étant tellement grande que je vous conseille de prendre un tuk-tuk. Aussi, de nôtre côté, nous avons un chauffeur, l’idéal! L’avantage étant surtout de pouvoir se mettre sous la climatisation quelques secondes entre chaque visites … Comme nous sommes en compagnie de Thilak pour nous emmener d’un point A à un point B, nous visitons donc la capitale en 5/6 heures de temps. Cependant si vous n’avez que vos pieds un vélo ou un tuk-tuk peut-être faut-il mieux prévoir deux jours pour visiter tranquillement cette cité d’histoire ?

ANURADHAPURA.4.jpg

ANURADHAPURA.5.jpg

Stupéfaite par la zénitude qui règne à cet endroit, à ANURADHAPURA.

Je ne saurai vous décrire ce que j’ai ressentie. Moi qui suis catholique, j’ai envie de prier avec eux. Une ambiance mystique comme toujours dans ces lieux. Impressionnée également par la taille de ces Dagobas et temples … Bien envie de me convertir au Bouddhisme, je suis envahie d’une Zen attitude complète, assez rare en voyage. Un moment qui vous fait dire que vous vous sentez comme à la maison.  Le seul Pays où je ressens cela, et ce dès le premier jours. Peut-être aussi leur accueil y est pour quelque chose!

ANURADHAPURA.6.jpg

ANURADHAPURA.7.jpg

ANURADHAPURA-8.jpg

Abhayagiri Dagoba,

Ce Dagoba est plus éloigné, dans la nature. Nous décidons d’en faire le tour, une fois de plus impressionnée par la taille. C’est le plus grand, le plus beau et le plus haut de tout les Dagobas. Et nous voulons profiter encore quelques instant de ces moments de calme, bercés par les bruits des oiseaux.

ANURADHAPURA-9.jpg

Le Samadhia Bouddha est un Bouddha en méditation. Le pied droit au dessus, et la main droite sur la main gauche.

Il est en méditation profonde proche de l’illumination. 

ANURADHAPURA-10.jpg

ANURADHAPURA-11.jpg

Allez hop on essaie , vive la souplesse, ça vous dit ? Position de méditation …

 

Kuttam Pokuna, Les bassins jumeaux.

Deux magnifiques bassins qui servaient aux bains des plus hauts dignitaires du pays. Ils sont presque identique tout deux construits au 5ème siècle. Les escaliers sont particulièrement bien conservés, et les grands pots accueillaient des fleurs de Lotus.

 

ANURADHAPURA-12.jpg

Jethawanaramaya Dagoba.

Ce dagoba en brique rouge fut l’un des plus grand du site (120M)!La flèche a été détruite, elle était couronnée de pierres précieuses. Aujourd’hui ce dagoba ne mesure que 70M. Autour de ce dagoba, un monastère en ruine qui accueillait 2000 moines, avant que la capitale ne soit déménagé à Pollonaruwa.

 

ANURADHAPURA-13.jpg

Cette visite intense de Anuradhapura, s’achève par une pause déjeuner dans les jardins de la ville, avec noix de coco. Nous n’avons pas faim, la chaleur et le décalage horaire en sont la cause. Mais remplissons l’estomac car une nouvelle après-midi de visite nous attends.

Cette fois-ci, direction Minhintale, cité monastique, complémentaire à la visite de Anuradhapura.

Toujours sous la chaleur étouffante, nous arrivons à Minhintale en compagnie de Thilak. Eh oui, nous l’avons fait. Anuadhapura et Mininhtale dans la même journée ! Ce site se situe à 13kms de l’ancienne capitale. Tout de suite, la foule est plus dense qu’à Anuradhapura. Un seul escalier est accessible pour atteindre le site.   Elle est également appelée “la Montagne de Mahinda” c’est là où se sont rencontré Mahinda (un ancien disciple de Bouddha), et le roi Sri-lankais.

C’est à Minhintale qu’a été construit le premier temple Bouddhiste.

On y comptait près de 2000 moines. Vous devez d’abord gravir les 1840 marches, pour accéder au site… Votre deuxième sport au Sri-lanka, après les temples pieds nus sans chapeau!

ANURADHAPURA-14.jpg

ANURADHAPURA-15.jpg

 

Bouddha signifie “éveillé”; celui qui atteins le NIRVANA!

On le comprend davantage après avoir découvert ce site.

 

ANURADHAPURA-16.jpg

ANURADHAPURA-17.jpg

 

Vous pourrez noter que les singes sont toujours présents dans les temples.

Vous êtes étonnez?! Mais non, ils viennent chiper les dons et offrandes du peuple Sri-lankais à Bouddha!

Faites attention par contre, ils peuvent être agressifs, et vous griffer , n’approchez pas trop.

 

ANURADHAPURA-18.jpg

Enfin, nous arrivons à l’hôtel  après une journée riche en émotions et en coup de cœur.

Je vous conseille ce fabuleux hôtel Nice place Bungalow . Thilak aux petits soins, nous a réservé une nuit en cabane dans les arbres. Première expérience, pour une cabane de luxe, je dois avouer au pied de la piscine, au beau milieu de la jungle, magique… Par contre, ne vous y fiez pas, ça bouge même dans les arbres, à tester absolument !

ANURADHAPURA-19.jpg

Ouf, cette journée éprouvante se termine par un bon bain dans la piscine de l’hôtel, et une bonne bière.

Vous pouvez ainsi goûter la Lion, la moins chère du pays, et surtout la bière locale. Au fond, nous restons trois nuits à cet endroit, tant mieux c’est sublime avec le bruit des animaux … Demain, une autre grande journée nous attends. Les journées sont bien remplies. Mine de rien, la voiture et le chauffeur nous sont pratiques. Ainsi, Thilak négocie les prix pour nous, et nous nous reposons entre deux visites dans la voiture !

Quel luxe …

 

@Et alors on va où?

3 thoughts on “ANURADHAPURA”

  1. Merci pour cette visite, c’est un pays que j’aimerais vraiment visiter et tu m’en a encore plus donné envie.
    Pour la prononciation des mots, j’ai abandonné 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *