Après un superbe déjeuner au milieu des rizières, un riz-curry traditionnel, notre chauffeur Thilak nous emmène à Minneriya.

Tout d’abord, la découverte la première journée de Anuradhapura, ancienne capitale du Sri Lanka. Pour continuer ce matin la visite de Polonnaruwa, une autre capitale de l’île. Maintenant, nous partons vers Minneriya, les yeux toujours grands ouverts!

Sur la route, Thilak nous arrête devant un bouddha toujours aussi grand !! Pour avoir une idée, je mesure 1m63 … 😉 

 

Qu’est-ce que Minneryia ?

Enfin de compte, nous ne savions même pas que Thilak a organisé deux safaris. Je l’ai découvert en arrivant sur place. Youpi, nous allons voir des animaux et pas n’importe lesquels. Pour le coup moi qui rêvait de safaris en Afrique … Eh bien mes premiers safaris se feront au Sri Lanka. Surprenant, non?

Ce parc est situé dans la province nord centre de l’île, à 182 kms de Colombo.

Voici l’adresse :

Habarana-Polonnaruwa Road,
Habarana,
50150, Sri Lanka.

Le parc comprend 24 espèces de mammifères, 160 espèces d’oiseaux, 9 espèces d’amphibiens, 25 espèces de reptiles, 26 espèces de poissons et 75 espèces de papillons. Un grand nombre d’éléphants sri-lankais sont attirés par les champs en bordure du réservoir pendant la saison sèche. Le parc compte environ 150-200 éléphants. Certains rapports indique que parfois nous pouvons y trouver jusqu’à 700 éléphants.

Nous arrivons en fin d’après-midi au parc, vers 16H. Il n’y a pas trop de monde heureusement, cela fait moins de 4*4 autour de nous et plus de chance d’approcher les éléphants. En plus la météo est au beau fixe. Sachez que s’il pleut, vous risquez d’avoir moins de chance de voir les animaux, ils se cachent aussi! Nous avons eu une chance inouïe de faire ce safari. Nous sommes dans un 4*4 privé rien que tout les deux, avec notre chauffeur Thilak, et un chauffeur du parc. Les deux sont passionnés d’animaux. Ils font la course à celui qui verra le plus d’animaux. Mais à ce petit jeu là, mon mari est le meilleur. Et par deux fois, il a vu des animaux que les deux Sri-lankais n’avaient pas vu!

Nous sommes comme deux gamins, les yeux remplis d’étoiles. Nous croisons nos premiers éléphants.

Arrivés au bords du lac, nous croisons le premier troupeau.

Sachez que d’abord vous traverserez un moment la forêt avant d’arriver autour du lac. Vous ferez le tour du lac, et après vous rejoindrez la tour pour finir en beauté avec le point de vue.

Une fois de plus la chance nous poursuit. Un éléphanteau poursuit le 4*4. Il faut dire que le chauffeur n’est pas trop rassuré non plus. Parce qu’un éléphanteau qui charge peut faire des dégâts à la voiture!

Il fait chaud les éléphants cherchent l’ombre, eux aussi! A l’abri dans la forêt du parc, ils protègent leurs petits.

Nous passons un long moment à observer Maman éléphant, et son petit.

Quel bonheur de les voir dans leur espace naturel. Ils ont l’air bien la au bord de l’eau …

C’est l’heure du bain. Contrairement à l’orphelinat d’éléphant, ici nous les voyons heureux! Ils jouent, se roulent dans l’eau.

Un vrai bonheur pour eux, mais pour nos yeux aussi!

Cette photo m’amuse! Elle me rappel un certain dessin sur les tee-shirts souvenirs en vente pour les touristes au Sri-Lanka 😆 

Des paysages de rêves, montagnes, réservoir et éléphants. Vous êtes à Minneryia.

L’éléphant du Sri Lanka (Elephas maximus maximus) est une sous-espèce de l’éléphant d’Asie qui vit au Sri Lanka et que nous retrouvons à Minneriya.

Il est plus petit que ses cousins africains. Vivant en troupeau restreint mené par une femelle, il passe son temps à arpenter la forêt à la recherche de sources de nourriture pour satisfaire son régime herbivore. Souvent domestiqué, il est utilisé comme monture ou animal de trait. (à ce sujet, je vous emmènerai dans un prochain article à la fondation Millénium éléphants).

 

 

 

Vous verrez également un certains nombres d’oiseaux qui sont présents dans le parc : les cigognes, les hérons centrés entre autre …

 

 

Si vous regardez bien, l’éléphanteau est caché au milieu, les adultes le protègent …

Nous finissons par arriver à une tourelle, accessible par escaliers, au beau milieu du parc. Cette tour est un vrai point de vue, nous observons un long moment les éléphants et la beauté des paysages. De là, nous en prenons plein les yeux, je vous souhaite de découvrir ce parc merveilleux.

 

Aussi nous pouvons observer le paon bleu du Sri-Lanka. Il est magnifique. Sachez que le mâle peut mesure entre 90 et 110cm. La queue comprend plus de 100 plumes, et la traîne mesurer 1m50. Ils peuvent vivre jusqu’à 10 voir 18 ans maximum.

J’ai eu beaucoup de mal à sélectionner les photos, vous en aurez davantage sur mon compte instagram. 😉 

Une dernières fois, nous profitons des couleurs de la fin de journée. Tombée de la nuit, et une lumière superbe sur le parc.

Entre la capitale de Polonnaruwa ce matin, notre déjeuner au milieu des rizières et notre safaris le Sri-Lanka offre bien des surprises.

Alors vous le prenez ce billet ?

@Et alors on va où ?

One thought on “MINNERIYA”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *